...
...
Sénégal: "L'espoir repose sur Sonko", Moustapha Ady

Sénégal: "L'espoir repose sur Sonko", Moustapha Ady

Ousmane Sonko, selon Ady pour ce média, pourrait changer "le système néocolonial qui frappe les sénégalais"

📰 Noticias 14/12/2023
2 0 0 10

Giraldoreporta
@Giraldoreporta

Ce jeudi, un tribunal au Sénégal a décidé d'inclure Ousmane Sonko, un opposant éminent, dans les listes électorales. Cela ouvre la voie à sa possible candidature aux élections présidentielles de février 2024. Macky Sall, l'actuel président, ne cherchera pas à se représenter après avoir terminé ses deux mandats constitutionnels.

Sénégal: "L'espoir repose sur Sonko", Moustapha Ady

Ousmane Sonko, selon Ady pour ce média, pourrait changer "le système néocolonial qui frappe les sénégalais"

Le panafricaniste Moustapha a discuté avec Pressdek, où nous avons abordé les événements de 2023, notamment les manifestations contre le régime quasi dictatorial selon Ady, la situation vécue par le Sénégal avec le président actuel Sall, la migration, les présumées mafias, le néocolonialisme et l'ultracapitalisme qui appauvrissent non seulement les sénégalais, mais également tous les Africains.

"Du privilège : 'migrer est un droit'. Mais pour les autres, les sauvages, migrer n'est pas un droit, c'est presque une tentative de suicide, une question de chance, parfois ils arrivent et parfois non", Ady

Pourquoi Sonko est-il ce dont le Sénégal a besoin?

"La justice a donné raison à Ousmane Sonko. En ce moment, l'espoir repose sur lui, surtout parmi les jeunes. Pourquoi ? Parce que nous voulons ce changement pour mettre fin à ce style dictatorial meurtrier instauré par le président actuel du Sénégal, Macky Sall. Nous voulons voir un Sénégal qui défend ses intérêts sur la scène internationale et qui ne permet pas aux pays occidentaux de lui prendre ce qu'il possède. De plus, nous voulons un président qui ne réprime pas les manifestants avec des balles, comme cela s'est produit lors des manifestations répressives de cette année sous le gouvernement actuel du Sénégal".

La situation au Sénégal a-t-elle évolué au cours des 10 dernières années?

"La situation dans le pays s'est détériorée au cours des dernières années. Non seulement nous sommes plus endettés qu'auparavant, mais nous avons également subi une incroyable réduction des droits de l'homme et de la liberté. Avec Sall, nous avons connu un recul démocratique : il n'y a pas de liberté d'expression, plusieurs journalistes et autres opposants ont été censurés et arrêtés, les gens migrent en raison du déclin des conditions de travail et du bien-être social ces dernières années. Les décisions néocoloniales prises par ce gouvernement n'ont pas permis aux citoyens sénégalais, en particulier à la jeunesse, de progresser".

Comment la mafia agit-elle dans le domaine de la migration?

"Il n'y a pas de mafias lorsqu'il s'agit de migration. C'est une erreur dans laquelle beaucoup de gens tombent, mais c'est un mensonge. Les Sénégalais essaient les voies 'légales', cependant, il est plus courant que les voies sûres de migration soient rejetées même après avoir dépensé des milliers d'euros, donc les voyages sont généralement organisés depuis le même village. Beaucoup sont des pêcheurs qui se sont retrouvés sans leurs ressources en raison des accords néocoloniaux, qui poussent de nombreux jeunes à quitter leurs terres, à prendre la mer et à risquer leur vie. Parfois, les mafias organisent les voyages, mais la plupart du temps, ce sont des familles ou des groupes d'amis proches qui possèdent une pirogue et mettent de l'argent pour embarquer".

Pourquoi y a-t-il autant d'intérêt pour l'Afrique et le Sénégal de la part des pays du premier monde?

"Il est dans leur intérêt de ne pas avoir une stabilité totale afin de continuer à exploiter les ressources plus facilement. Ce système néocolonial qui affecte les Sénégalais et les Africains crée ces conflits internes pour continuer à étendre ce système et s'approprier ce que nous avons. Ce conflit pourrait être motivé par le fait que le Sénégal sera producteur de pétrole et de gaz en moins d'un an. Cette production serait un saut qualitatif pour le Sénégal, et les partisans du président actuel feront tout leur possible pour rester au pouvoir. Ils continueront de protéger les intérêts de la France plutôt que ceux des sénégalais".

Quelle est votre opinion sur la démocratie en Afrique?

"Les pays sont-ils démocratiques ? Les Africains sont démocratiques, nous le sommes depuis toute notre histoire jusqu'à ce qu'un nouveau système avec de nouvelles normes nous soit imposé. Cette démocratie que nous utilisons en Afrique ne répond pas aux intérêts des Africains. Nous avons simplement fait une copie de la constitution française avec des règles qui ne sont pas adaptées à notre situation, c'est-à-dire que nous avons une démocratie à l'occidentale et non à l'africaine. C'est pourquoi elle échoue et a entraîné des coups d'État, car la population africaine est mécontente. C'est le grand échec du capitalisme".

"Sonko est fier du peuple sénégalais et les encourage à maintenir la résistance tout en élaborant les prochaines stratégies politiques"

 

ChatGPT traduction du texte de l'interview en espagnol de Julián Gómez Giraldo avec Moustapha Ady

Otros artículos del autor

Conversación

...
...